Evénements satellites du vendredi

Cette année le format des Journées de Statistique a évolué. Deux temps dans ces Journées :

  • du 25 au 28 mai 2020 : organisation habituelle avec une alternance entre des conférences plénières et des sessions en parallèle qui regroupes entre 3 et 5 exposés chacune.

    Petite nouveauté : la matinée du mercredi sera en anglais avec la participation de sociétés savantes soeurs : la société italienne de statistique et très certainement la société anglaise de statistique.
    La session ENBIS devrait également être positionnée sur cette demi-journée.

    Les thématiques privilégiées de ces Journées sont :
      - Intelligence Artificielle
      - Neurosciences
      - astro-physique pour la statistique
      - machine learning
      - statistique et santé
      - statistique et environnement
      - statistitique et sport


  • le vendredi 29 mai 2020 : cette journée est dédiée à l'organisation de workshops auxquels vous pouvez participer sur inscription. Sont actuellement proposés :
    • Python pour les utilisateurs de R : il s'agit d'une session de formation d'une demi-journée (3h30)
      La formation s’adresse à un utilisateur R qui peut être amené à rencontrer l’environnement Python, ou qui souhaite simplement s’informer sur ce langage. L’objectif est d’aider ses premiers pas, lui permettant de faire facilement des ponts entre les deux langages.
      La formation se concentrera sur les clés d’entrée du langage Python : environnement de développement, correspondance entre les structures R et les objets Python, lecture et écriture de données, visualisation, statistiques de base. Après une présentation des concepts clés, une partie pratique permettra aux participants de manipuler le langage directement.
      A l’issue de la formation, les participants auront installé l’environnement anaconda, compris la différence de structure des deux langages, seront capables de faire les correspondances entre les structures basiques de R et celles de Python, sauront lire, écrire et visualiser des données en Python.

      Cet atelier est limité à 30 participants. Chaque participant viendra avec son propre matériel, sur lequel il devra avoir installé l’environnement nécessaire suivant les consignes envoyées préalablement. Une séance d’aide aura lieu le jeudi précédent pour répondre aux éventuels problèmes d’installation

      Les formateurs : Thomas Moreau, INRIA Saclay Île de France
                               Christine Keribin, Université Paris-Saclay

      Contact : Christine Keribin (christine.keribin.psud@gmail.com)


    • Introduction au langage Julia : Il s’agit d’une initiation au langage de programmation Julia d'une durée de 3h. Ce tutoriel mettra l’accent sur les intérêts et les points communs de Julia avec d’autres langages communément utilisés en statistique, comme R ou python. Il donnera ensuite aux participants les clés pour commencer à utiliser ce logiciel, sous forme d’exemples simples en statistiques.

      Cet atelier est limité à 30 participants. Pour vous y inscrire, veuillez remplir la formulaire suivant :
      formulaire
      Chaque participant viendra avec son propre matériel.

      Les formateurs : Rémy Drouilhet, Université Pierre Mendès France de Grenoble
                               Michael F. Herbst, école des Ponts ParisTech

      Contacts : Marie Chion (chion@math.unistra.fr),
                    Vivien Goepp (vivien.goepp@parisdescartes.fr),
                    Marie Perrot-Dockes (marie.perrocks@gmail.com)



 

 

Personnes connectées : 1